Vendredi 03 juin 2022
8h. P’tit déj succulent à la chambre d’hôte kitsch et confortable. Aujourd’hui c’est roadtrip plein Nord, direction Le-Pas-de-Calais.
9h. Première étape dans le petit port de Madelon, niché au fond de la baie d’Authie en pleine nature. Le soleil est encore là, les bateaux sont posés sur le sol, la mer est en train de partir. Quelques cygnes dérivent dans le peu d’eau qui reste, c’est très tranquille.
12h. Étape ravitaillement sur le grand marché d’Etaples, On ne reste pas, il y a beaucoup trop de monde pour nous ! On achète chez le fumeur de poisson local du maquereau et des filets de hareng marinés… ça sera parfait pour le pique-nique.
13h. On passe au Touquet par curiosité. C’est la Grand-Motte du Nord. Cité balnéaire à la fois populaire et huppée… de grandes villas se cachent dans les sous-bois, des barres d’immeuble en béton s’élèvent, une Tour Eiffel en résine et un centre aquatique délabré font face à la mer. Beaucoup de touristes et d’anglais. On trouve très beau l’architecture du marché couvert et sympa les commerçants locaux qui l’entourent. On passe devant la maison de Brigitte !
14h. Pique-nique au bord de la Canche, petit coin de verdure apaisant, bruit d’eau et d’oiseaux.
15h. On reprend la route vers la côte d’Opale. Le ciel se couvre, les paysages deviennent tristes. Dommage !
17h30-20h. Cap Blanc Nez. Escale au pas de l’Escalles. Le ciel est tapissé de nuages gris. Les falaises nous semblent moins verticales que celles de Mers. Ce n’est pas encore la marée haute, on peut marcher sur le sol découvert. Il y a des ammonites sur la plage, des mouettes nichent dans les trous de la falaise.
Puis on grimpe au Cap. Ambiance du bout du monde. Les champs verts fluo s’arrêtent brusquement pour laisser place à la mer. Les moutons rentrent. Le vent souffle fort, on a sorti les kway.
20h30. Soirée humide à Wissant, il pleut !










Leave a reply