Jeudi 09 mars 2023
Après un départ de l’aéroport de Marseille très calme en ce jour de grève, notre arrivée à Tunis dans la soirée est chaotique… circulation dense et compliquée avec la voiture de location, et réservation fantôme dans un hôtel à moitié fermé avec un réceptionniste impoli… on se replie un peu en catastrophe sur un hôtel voisin… il fait nuit, ça grouille encore dans les petites ruelles et nous ne sommes pas très rassurés.
Vendredi 10 mars 2023
Ce matin… nous nous levons tôt et partons à la découverte d’une petite partie de la médina de Tunis (classée UNESCO) qui se réveille… installation des stands du souk, levée de rideau des boutiques… les artisans cordonniers sont déjà au boulot comme les ferronniers.
9h. Nous quittons la ville. Circulation anarchique mais fluide. On grille un feu rouge. Y’a t-il des priorités à droite ? Les dos d’âne sont des dos de chameau qui ne sont pas signalés, certains nous surprennent et nous secouent.
10h30. Première étape. Uthina, site archéologique romain. Rencontre improbable avec Hela (traduction « coutour de la lune qui brille« ), une juriste qui s’est mise au violon il y a 3 mois pour s’aérer la tête et « parce que c’est un instrument difficile ». Souriante, avenante et bavarde, la discussion s’oriente assez vite vers la difficile situation politique et sociale du pays. Malgré tout, elle nous dit en riant tenant son instrument contre son 🤍 « Une femme avec un voile et un violon dans un amphithéâtre… ça casse les clichés« .
12h. Direction Korbous. une heure quarante cinq pour faire 57 kilomètres. C’est long. On a faim. Dans la descente de 10% et 2 kilomètres avant la petite station thermale du Cap Bon que nous visions pour la pause miam… 1 barbecue, 1 resto de bord de route et quelques tables + parasols qui surplombent la mer turquoise nous font nous arrêter. On s’installe… seuls au monde, juste quelques chats pour nous tenir compagnie. Au menu poisson et viande grillés servis avec une méchouia un peu épicée.
Puis on repart pour une traversée du Cap Bon et ses étendues vertes… vaches, moutons, bergers et campagne… le vent souffle fort sur le grenier de Tunis.
16h. Arrivée à Kelibia.
Coucher de soleil depuis le Fort et premier thé à la menthe après une journée un chouïa trop remplie…. et on n’a pas fait tout ce qu’on avait imaginé !
Apprentissage du jour
• Les temps de trajet sont plus longs que prévu
• La harissa est de partout
• Les touristes sont invisibles
• On est en Afrique !










Leave a reply