
.devieuxvoyageurs… c’est un peu comme un nouveau départ pour aller vers une nouvelle vie… une vie tournée davantage vers le voyage et les rencontres.
On avait l’intention d’écrire cet article pour présenter notre démarche et ce qu’était .devieuxvoyageurs…. ben… ça nous a aussi plongé dans une grande introspection !
1 - Pourquoi .devieuxvoyageurs ?
Il nous a fallu à peine une semaine en décembre 2023 pour trouver ce nom .DE VIEUX VOYAGEURS. Ça sonne juste… et on dit beaucoup de chose de nous avec ces 3 mots. Par contre, il nous a fallu un peu plus de temps pour l’accepter ! (Et nous ne sommes même pas sûr(e) que cela soit complètement fait ! Nous 2 Vieux ? Pfffff mais Naaannn !!!).
Petite explication de texte.
Oui ! Nous sommes de vieux voyageurs… nous avons commencé à bourlinguer en France, à travers le monde et au-delà de notre zone de confort au siècle dernier… en 1999.
Le mot « voyageur » nous définit tout simplement. Cela pourrait paraître prétentieux de l’utiliser pour nous « identifier » mais c’est ce que nous sommes… des voyageurs dans l’âme. C’est un mot simple qui nous semble t-il, a perdu de son sens, de son essence, de son essentiel ces dernières années. Un peu comme si le VOYAGE s’était fait usurper son identité par un « nouveau » tourisme trop facile et connecté… se faisant dérober par la même occasion toute sa noblesse, sa philosophie, son sens profond.
Et puis il y a le mot « vieux »… Aïïïe… lui il pique et il fait mal ! Il vient à lui tout seul titiller beaucoup de choses en nous ! Nous avons toujours avancé dans la vie sans jamais nous préoccuper du temps qui passait… il y avait toujours de nouveaux voyages à préparer, de nouveaux projets à réaliser, de nouvelles idées à mettre en œuvre. Et puis, un jour, sont venus se profiler deux chiffres sur le chemin de notre vie : le 5 et le 0. Constat inavouable d’un âge à venir. Impossible de formuler le nombre d’années… ça ne peut pas être réel… Pour rendre plus « acceptable » la situation, Nat a l’idée de transformer ces 2 chiffres en un défi, un cap, un projet : le projet 5.Φ qui va nous relancer dans un nouveau voyage… celui d’une vie, celui de notre mission de vie.
Il faut donc bien que l’on se fasse une raison : nous sommes vieux ! Bon… pas si vieux que ça mais quand même. Certains voyageurs d’aujourd’hui pourraient être nos enfants (si on en avait). On a l’âge du « vieux » tonton sympa de notre adolescence. Difficile de se faire à l’idée mais de toute façon on n’a pas le choix. Donc autant l’afficher clairement… et carrément glisser ce mot dans notre « nouvelle » identité.
2 – C'est quoi ce projet 5.Φ?
L’idée est de transiter vers une vie plus nomade de reporters/voyageurs… pour ramener, partager, raconter des histoires… pour faire rayonner et circuler un peu plus les bonnes énergies… pour mettre la lumière sur les choses qui font du bien… pour ramener au cœur, à l’essentiel et au potentiel de chacun… On se laisse 3 à 4 ans pour construire cela.
Mais pourquoi ce 0 est mélangé à un D ? Bien sûr il y a le double sens… le 0 de la cinquantaine et le D de la 5D. Attention on vous prévient, on bascule dans la cinquième dimension…
Pour les allergiques à la spiritualité passez directement à l’étape suivante ! Pour les curieuses et les curieux, on vous renvoie vers un article qui permet de comprendre rapidement de quoi il s’agit. (lien vers « Qu’est-ce-que la 5D? »)
Ces dernières années nous avons perdus espoir en la vie, en l’humanité. En 2020, un peu comme si nous n’arrivions pas à nous réveiller d’un long et somnolant voyage et qu’on était en plein jet lag… nous avons perdu pied… l’envie et l’étincelle n’étaient plus là… « Devoir encore recommencer quelque chose ? Un nouveau projet ! Pour atteindre quoi ? Pour aller où ? »… Nat chute… descente en profondeur dans les abysses du MOI… long voyage intérieur. Fab chute aussi, se fait happer par le quotidien, le boulot, les injonctions de la vie… On fait la rencontre avec la souffrance, les abandons, les deuils…et les libérations. Et la maman de Nat quitte notre monde ce début 2024 comme pour « clôturer » un cycle.
Ce grand voyage intérieur qu’est la spiritualité s’est imposée dans nos vies. Elle a été une force qui nous a permis de surmonter des épreuves. Elle nous a redonné l’espoir et nous aide aujourd’hui au quotidien à avancer et à dépasser les peurs et croyances que nous trimbalons encore… c’est ça aussi ce projet 5D, nous transformer intérieurement.
« Il n’y a plus d’espoir… on ne pourra jamais changer le monde actuel (3d) mais on peut retrouver l’espoir en construisant un nouveau monde basé sur les énergies et les valeurs de la 5D… » Nat, 2023
3 - Pourquoi ce blog .devieuxvoyageurs.fr ?
Voilà, voilà….
Super …
Cool….
C’est bien beau la 5ème dimension mais il va falloir arrêter de planer et être un peu plus pragmatique.
Ce blog n’est qu’une étape sur le chemin de ce projet 5.Φ. Il nous en reste encore beaucoup à franchir pour atteindre notre « nouvelle vie » dont les contours commencent à se dessiner.
Et sur le chemin de l’optimisme, chaque étape nous rapproche chaque jour un peu plus de notre étoile polaire (voir l’intarissable source d’inspiration qu’est le site de Nicolas Croce).
Le voyage, la découverte et l’Afrique bercent notre vie depuis 25 ans. Tant de rencontres… tant de personnes… tant d’endroits… tant d’expériences vécues… ont été mis(es) sur notre chemin et nous ont été offert(e)s, comme des cadeaux évolutifs, qui nous ont permis de grandir, d’appréhender et de comprendre toujours un peu plus le monde, les autres et nous-même.
Aujourd’hui, cela devient un devoir, un besoin presque vital de témoigner, donner du sens à tout cela et de partager des rencontres, des vies, des expériences, des cultures, des paysages, des histoires, des savoirs-faire, des idées,…
4 – C'est quoi ce blog .devieuxvoyageurs.fr ?
On a besoin d’un endroit pour raconter nos histoires. Bingo ! Ça c’est facile ! Il « suffit » de créer un site web. Ce site web le voilà www.devieuxvoyageurs.fr (et ce n’est pas notre premier ! Le premier on l’a fait en 2006 avec Dreamweaver… Ahhh ! La bonne époque où quand tu devais construire un site web et ben il n’y avait pas WordPress, ni de tuto Youtube… il fallait lire des livres (oui, oui) et faire un peu de code pour avancer !).
Ce blog n’a pas de vocation à devenir une source de revenu. Juste un lieu d’expression où l’on peut raconter nos voyages et nos errances.
La génèse De .Les photos de Nat à .De vieux voyageurs
Depuis 2010, nous entretenons un site invisible, une sorte d’album de voyage rien que pour nous et un espace qui permettait à Nat d’afficher ses photos. Depuis que l’idée du projet 5.Φ a germé dans notre en tête… ce blog plein de photos souvenirs posées en vrac devait évoluer. Nous avons passé de nombreuses heures depuis août 2023 à créer une architecture et un contenu de base qui nous ressemble.
Et au final, on va trouver quoi dans ce site/blog ?
Donc sur ce site vous trouverez, un peu comme de partout… des photos, des carnets de route, des articles, des anecdotes de voyage, une jolie carte avec des vidéos, des reportages… mais aussi nos vieilles images et nos souvenirs de voyage.
On a décidé d’aller fouiller nos archives et de ressortir les vieux dossiers. On vous parle d’une époque où les photos argentiques ne se découvraient qu’une fois de retour de voyage et où les vidéos s’enregistraient sur des cassettes mini DV (qu’il fallait dérusher laborieusement).
Dans la rubrique Destination, on privilégie la photographie et vous découvrirez par continent, par pays, par région… des galeries photos réalisées suite à nos différents voyages ou escapades. Un conseil : les grandes galeries sont à voir sur un grand écran et il y a même un mode plein écran !
Dans la rubrique Voyage(S), on vous embarque avec nous dans Nos 9 façons de Voyager : roadtrip, vanlife, voyage en anciennes, sac à dos, découvertes ou exploration… à vous de choisir !
On ne veut pas être un énième blog de conseil de voyages… il y en a déjà beaucoup des très bien.
L’idée est de proposer quelque chose d’un peu plus personnel qui se rapproche du carnet de voyage.
5 - Et c'est quoi ce logo étrange ?
On aime les symboles. Ils véhiculent quelque chose d’universel et de profond.
On aime l’Afrique. Elle nous inspire. Quelque chose nous attache à ce continent.
Ce logo est une façon pour nous de lui rendre hommage.
Les symboles Adinkra, originaires d’Afrique de l’Ouest, du peuple Gyaman du Ghana et de la Côte d’Ivoire, représentent chacun une sagesse, un concept, une philosophique, ou une idée. Leur signification est liée à la vie de l’Homme sur Terre et à son expérience sur l’Environnement.

Un jour de mai 2017, on a dessiné ce logo.
OSRAM NE NSOROMMA « La lune et l’étoile » [AMOUR – FIDELITE – HARMONIE]
Ce symbole reflète l’amour, la fidélité et l’harmonie qui existe dans la liaison entre un homme et une femme. Il est souvent lié au proverbe « Kyekye pe conscients » qui explique que « L’Étoile du Nord a un amour profond pour le mariage. Elle est toujours dans le ciel en attendant le retour de la Lune, son mari ».
DENKYEM « Le crocodile » [ADAPTABILITE – INTELLIGENCES]
Symbole d’adaptabilité dont le crocodile fait preuve en vivant dans l’eau, dans des marécages, et en étant pour autant capable de respirer. Il s’adapte aux circonstances.
Il provient du proverbe « Ɔdɛnkyɛm da nsuo mu nanso ɔhome mframa », à savoir « Le crocodile vit dans l’eau mais il respire de l’air ».
AKOMA NTOASO « Les cœurs liés » [COMPREHENSION]
Symbole de la compréhension, de l’entente, d’accord, de convivialité et d’unité. Le symbole physique représente quatre cœurs liés entre eux, soulignant la sympathie mutuelle et l’immortalité de l’âme.
FAWOHODIE [LIBERTE – INDEPENDANCE – EMANCIPATION]
Symbole de l’indépendance, la liberté, l’émancipation.
Du Proverbe « Fawodhodie ène na ouvre Enam » que l’on peut traduire littéralement par « L’indépendance vient avec ses responsabilités »
6 - Mais vous êtes qui en fait ? Vous faites quoi dans le vie ? C'est quoi votre parcours ?
Nous sommes un p’tit couple qui s’est rencontré pendant notre vie d’étudiant à Saint-Étienne et qui ne s’est jamais vraiment quitter depuis (bientôt 30 ans punaise !). On s’est installé ensemble en 1999 dans le Sud de la France à côté de la grande bleue… Carnon, Palavas-les-flots puis Lunel/La Grande-Motte.
Sans enfants, nous ne sommes jamais vraiment rentrer dans les cases. À 30 ans, on a préféré quitter nos CDI respectifs et partir en Afrique plutôt que nous marier, construire une carrière pro ou acheter une maison. Autodidactes et indépendants, on a enfilé plusieurs casquettes. On a créé une association, des projets, des «micro- entreprises» (1 pour Nat qu’elle a liquidée en 2019 et 2 pour Fab dont une qui a coulée).
Aujourd’hui Fab est mécanicien sur véhicules anciens et va voir ses clients à bord de sa fidèle Choupette, une estafette de 1972 et Nat se consacre au développement d’une activité de photographie… ce qui est très loin de nos parcours initiaux à tous les deux. Pour « gagner notre vie » on loue aussi des combi vw depuis 2014. Attention autopromotion !
→ Vous voulez vivre la vanlife vintage c’est ici www.lesvieillesquiroulent.fr ou sur la plateforme Yesacapa pour louer directement Simone, le combi vw beige ou José, le combi vw vert
→ Vous avez un problème de carbu sur votre 4L c’est là : www.latelierdesvieilles.fr
Et oui on met beaucoup de vieux/vieilles dans nos concepts !
7 - C'est quoi votre rapport au voyage ?
Liberté & indépendance & itinérance
On a toujours voyagé en indépendants… cela nous offre la liberté de construire nos pérégrinations sur-mesure. La préparation fait parti du trip… on adore choisir la destination, élaborer un itinéraire, trouver les sites naturels, historiques, culturels ou autres curiosités qui nous permettront d’appréhender l’essence-l’âme d’un pays, d’une région ou d’une culture. Et pendant que Nat creuse le web et les médiathèques, Fab épluche les cartes…
On est plutôt branché vanlife et sac à dos… pour des raisons de budget mais surtout parce qu’on aime la liberté ! Notre truc c’est l’itinérance…. et c’est ce que l’on retrouve dans nos périples que ce soit en combi vw ou en taxi-brousse. Difficile pour nous de concevoir un roadtrip sans bouger tous les jours. Découvrir de nouveaux lieux, marcher un peu en dehors des sentiers battus… voilà ce que nous aimons.
Atemporalité
Comme on est très curieux, on a tendance a beaucoup remplir nos journées ! Et même si cela peut paraître contradictoire, on aime prendre le temps de prendre notre temps. Nous flânons souvent en chemin… une rando prévue de deux heures, nous en prendra 4 ! Pour une visite annoncée de une heure trente, on y restera la demi-journée ! Et rejoindre une destination peut nous demander une journée… tracer par une ligne droite n’est pas notre truc… on va préférer prendre l’itinéraire bis et faire des petites escales.
Énergie(S)
Lever de soleil : l’énergie d’un matin
La perspective d’un lever de soleil en pleine nature nous donne assez d’enthousiasme et de motivation pour sortir du lit dès 4h30-5h. Aller à la rencontre d’un matin qui se lève et d’une nature qui se réveille… éveille nos sens, remplit & colore notre cœur.
Voyager hors saison : l’énergie d’un lieu
Pour capter l’énergie d’un lieu, nous cherchons à sortir des sentiers battus, à partir hors saison, à décaler nos horaires pour « profiter » des lieux les plus fréquentés aux moments où ils le sont le moins… pour juste être présents et vivre l’endroit rien que pour nous… et il faut parfois s’armer de patience quand toutes ces conditions ne sont pas réunies.
Prendre le chemin de traverse : l’énergie de la découverte, de la surprise, de l’inattendu
La découverte est notre moteur. En voyage, même si bien souvent un itinéraire ou un topo de randonnée nous accompagne, nous aimons aussi nous laisser guider par une intuition ou un chemin de traverse et nous laisser surprendre par la découverte et la surprise d’un lieu inattendu, d’une curiosité ou d’un petit coin caché.
Vanlife… au rythme du soleil et de la lune : l’énergie de la nature
Se reconnecter et se laisser bercer par le rythme des saisons et de la nature. Suivre le réveil et le coucher du soleil et de la lune. Voilà ce que l’on recherche et c’est un rythme que nous embrassons lorsque nous sommes en vanlife.
Évolution : des périodes de 7 ans
Nous aimons beaucoup le principe philosophique du Sankofa (encore un symbole adinkra) qui nous inspire et nous accompagne depuis quelques temps. Lié au proverbe « Ce n’est pas mal de revenir pour ce que vous avez oublié », il peut aussi se traduire littéralement par « Vas chercher dans le passé », « Retourner et aller chercher » ou « Revenir en arrière pour aller de l’avant ».
Il symbole l’importance de l’apprentissage du passé. Il nous enseigne que pour progresser et construire notre avenir, nous devons d’abord comprendre, accepter et respecter notre passé. Cette philosophie de vie nous incite à regarder nos expériences passées heureuses mais aussi les plus douloureuses… non pas pour raviver des blessures mais pour trouver la leçon à apprendre et ne plus répéter les mêmes schémas.
Si on regarde un peu en arrière, on se rend compte que, ensemble nous avons traversé des grands cycles de 7 ans (bientôt 4 ! puisque qu’on vous dit qu’on est vieux !)
Petite chronologie
2000-2006 [Ah la jeunesse !!!] : Période Roots et sac à dos, première rencontre avec l’Afrique (Mada, Maroc, Burkina) et autres voyages à petit budget (Corse, Laos, Guatemala).









2007-2012 [Ah l’aventure !!!] : Période « Au Rythme de l’Afrique ». 19 mois à travers l’Afrique de Tanger à Tana en taxi-brousse à la rencontre des acteurs des énergies renouvelables et travail associatif (13 pays en Afrique).

2013-2019 [Ah l’entreprenariat !!!] : Période création et gestion d’entreprises, thématique VIEILLES VOITURES ! Cela nous permet de découvrir et vivre de nouveaux voyages et une nouvelle aventure : celle de la Vanlife Vintage en Combi vw. C’est ainsi qu’à l’automne en fin de saison nous partions nous évader sur les routes d’îles méditerranéennes (Corse, Sardaigne, Majorque et Sicile). Nous partions aussi en sac à dos (Vietnam, Costa Rica, Sri Lanka, Zanzibar, Colombie).





2020-2026 [Oulaaaah !!! La vieillerie arrive] : Période Sankofa / Transition & Projet 5Φ. Remise en question mais on ne s’arrête pas de voyager : quelques Roadtrip (Oman, Tunisie) et quelques escapades en combi vw (Hautes-Pyrénées, Corse, Minorque) jusqu’en 2023 et de nouvelles destination à venir pour 2024 !





Conclusion
Waouh, vous avez lu jusque là ?!
Vous êtes donc prêts à venir vous balader et vous perdre sur notre site ?!
Et pour nous, au final, peu importe où nous serons quand nous aurons 50 ans. Ici, là-bas, ailleurs… peu importe… on sera bien n’importe où (même si c’est mieux au soleil quand même!).
Ce que l’on souhaite avant tout, c’est être PRÊTS et clairs dans notre tête, libérés de nos croyances et de nos peurs… c’est donc avant tout une histoire d’état d’esprit pour être « capables » à 50 ans de vivre la vie dont nous rêvons !
Avec des voyages ! Forcément ! Et du partage via ce site web !
Leave a reply