une petite fenêtre sur le monde,
Perdez-vous y gentillement
En 2016, du 23 mars au 11 avril nous passons 20 jours au pays de la « Pura Vida ». Nous y découvrons une nature vierge et préservée.
Nos essentiels ou ce qui a touché à nos sens lors de ce voyage :
• La nature luxuriante omniprésente • Observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel : singes hurleurs, coatis, colibri, paresseux… • Traverser la forêt suspendus sur des passerelles au-dessus de la canopée • Les plages de sable noir de l’océan Pacifique • L’atmosphère et le rythme tranquille des Caraïbes • La couleur irréelle de Rio Celeste, rivière traversant le Parc National Volcán Tenorio • Boire un verre dans l’iconique Tree house restaurant • Dénicher un groupe de singes araignée avant les pisteurs dans la réserve de Curi Cancha
Galerie photographique des forêts du Costa Rica à voir en plein écran
Galerie photographique des côtes du Costa Rica à voir en plein écran
Partir au Costa Rica, c’est découvrir la première nation du monde à avoir supprimé son armée en 1948 et la plus riche de la région. Une grande partie de son territoire est protégé par des réserves naturelles nationales ou privées et la préservation de l’Environnement est un de ses principaux axes de développement avec l’éducation et la santé. Une fois cela en tête, on peut embrasser toute la beauté naturelle de ce pays avec beaucoup de respect et d’admiration pour ceux qui y vivent.
Nous avons sans doute marché dans les forêts les plus bouleversantes que nous ayons eu la chance d’arpenter depuis que l’on voyage… de ces lieux qui dégagent une énergie folle, que l’on traverse bouche bée, les sens en éveil, ressentant la beauté brute et la pureté de la nature au delà de nos simples yeux. La jungle est vivante, colorée, sauvage et accueillante avec ses coatis qui vous observent du haut des arbres gigantesques, les fougères disproportionnées comme la végétation en générale, les oiseaux chatoyants et bruyants ou les singes hurleurs qui sautent de branche en branche avec les bébés bien accrochés à la maman.
On s’enfonce à pied en toute liberté dans ces écosystèmes tropicaux, suivant les chemins à l’instinct tout en étant sûrs de ne pas se perdre car tout est bien balisé.
Dans la réserve de Curi-Cancha, on passe un long moment à observer les colibris qui butinent… c’est magique de les voir stagner avec autant de grâce.
Les fameux Hanging bridges ou passerelles suspendues dans le Monteverde nous font prendre de la hauteur et nous amène au dessus de la canopée… moment privilégié au plus près de la faune et de la flore.
Le Costa Rica c’est aussi une région volcanique. La balade dans le Parc national du volcan Arenal nous offre des contrastes saisissants entre la roche d’un noir profond d’anciennes coulées de lave et le vert éclatant de la végétation qui les a recouvertes. La randonnée dans le « toujours actif » volcan Poás nous offre quant à elle, en plus de belles vues sur le lac acide, une petite dose de souffre émanant des fumées du cratère… frontière entre notre atmosphère et les entrailles de la Terre.
Le parc national du volcan Tenorio avec ses chemins boueux et sa rivière bleue turquoise traversée par de vieux ponts de singe nous fait vivre des moments dignes d’une aventure d’Indiana Jones. La légende raconte que Dieu aurait nettoyé ses pinceaux dans le Rio Celeste après avoir peint le ciel lui donnant ainsi cette couleur hypnotique.
Voilà pour l’intérieur des terres… car au Costa Rica il y a aussi deux mers aux côtes sauvages : les Caraïbes et le Pacifique… où l’on peut admirer au choix le lever de soleil ou le coucher de soleil… où l’eau nous offre des palettes de bleus transparents… où la Pura Vida prend tout son sens… où après avoir vu quelques paresseux se prélasser, on peut décider de faire la même chose les pieds dans le sable.
This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Dismiss